La distribution du matos...
Le principe
Les quelques essais réalisés de don de matos de personne à personne n'ont jamais été concluant : la grande majorité des heureux acquéreurs se délestant de leur matos fraîchement acquis contre de l'argent. Pour lutter contre ça, l'association a défini des orientations pour la distribution du matos :
-
Transmission d'asso en asso sauf cas exceptionnel
Les premiers contacts se créent via le réseau facebook ou des rencontres sur place. Les liens se créent ainsi permettant de définir les besoins des riders locaux. Puis une préparation d'un évènement peut s'organiser sur place. Les rencontres se font soit sous forme de démonstration ou sous forme de compétition. Ces rencontres permettent de structurer les riders entre eux. La communication est généralement réalisée par les correspondants à Madagascar. Des supports de communication sont fournis par les correspondants réunionnais. Cette organisation permet d'éviter la revente du matériel. Celui-ci étant confié en partie aux pratiquants méritants et en partie aux associations mettant à disposition le matériel pourles riders locaux.
Pour certains matériels spécifiques (kitesurf, matos de pêche, etc.) celui-ci est confié à des correspondants locaux de confiance (exemple : Yann de Sarodrano).
-
Lisser la distribution du matos par âge et par niveau
Les déroulements des rencontres sont organisés par tranche d'âge et de niveau de pratique. En fonction de la quantité de matériel à distribuer les lots sont remis entre 3 et 10 premiers riders vainqueurs de la compétition ou démonstration. Les autres pratiquants ne sont pas en reste car une partie du matériel est remis à la structure organisatrice afin de mettre à disposition du matériel pour la pratique. Les règles de mise à disposition sont laissées au choix de la structure locale.
-
Elargir la couverture géographique des évènements
L'objectif est de couvrir les zones de pratique à Madagascar jusqu'aux zones les plus reculées... Ce dans la mesure du possible en fonction des destinations des convoyages et des adhérents pouvant y accéder... Bien sur en fonction des possibilités de pratique en fonction du bitume ou vagues existantes.
L'association étant jeune, les zones les plus couvertes sont Tananarive, Tamatave, Mahambo et le grand sud malgache. A venir les zones de Nosy Be, Vohémar et Diego...